Tout savoir sur l’autobronzant

Le soleil revient sur la France et cela sent bon l’été. Vous avez remisé votre manteau et sorti votre petite robe d’été. Problème, vous trouvez vos jambes un peu pâles. Vous avez donc décidé d’avoir recours à l’autobronzant. Qu’est-ce que c’est ? Comment cela fonctionne-t-il ? Est-ce bon pour la peau ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’autobronzant. 

Qu’est-ce que l’autobronzant ? 

Il s’agit d’un produit cosmétique qui permet d’avoir un teint hâlé, toute l’année, sans avoir à s’exposer au soleil. L’effet maximal de l’autobronzant peut apparaître en quelques jours ou en quelques heures. Ce n’est pas une protection solaire. Il convient donc de porter une crème solaire adaptée si vous vous exposez au soleil. Il se présente sous forme de crème, lait, gel, spray ou encore d’une lingette. 

Il contient de la DHA (dihydroxyacétone), un agent chimique qui permet la coloration et peut être obtenu de manière naturelle, à partir de l’écorce de châtaignier, ou être synthétisé par la bioconversion du glycérol, extrait du maïs par exemple. Il peut contenir de l’eau, des solvants, émulsifiants, acides de fruits et huile de silicone, entre autres. 

Comment trouver la bonne teinte ?

Il faut connaître votre type de peau et le résultat que vous souhaitez obtenir. Aujourd’hui, la plupart des autobronzants sont proposés en hâle progressif (avec moins de DHA) ou en hâle intense. Si vous avez la peau très claire, optez plutôt pour le premier. De même si c’est la première fois que vous utilisez un autobronzant. L’effet est plus naturel et la transition moins brutale. 

Si vous avez la peau mate ou l’habitude d’utiliser des autobronzants, alors partez sur le hâle intensif. Les peaux mates ou foncées peuvent utiliser de l’autobronzant pour un effet bonne mine glamour. 

Il existe différentes textures d’autobronzants plus ou moins adaptés à un type de peau particulier et aux résultats désirés. 

  • Vous avez la peau sèche ? Prenez un autobronzant crème ou mousse. Les gels conviennent à celles qui ont la peau mixte ou grasse. 
  • Les lingettes conviennent à toutes et sont conseillées aux débutantes. En plus, elles sont faciles à emmener dans votre sac. 
  • Les sprays permettent d’atteindre des endroits difficiles d’accès comme l’arrière des jambes ou le dos. 
  • Si vous voulez surtout accentuer le hâle de vos jambes, alors les autobronzants laits sont ce qu’il vous faut. 

Il est possible d’utiliser le même autobronzant sur le visage et sur le corps, si le produit le permet. Mais si vous avez la peau sensible, préférez prendre un autobronzant spécial pour le visage, non comédogène. 

Appliquer l’autobronzant

Il faut d’abord préparer sa peau. Il faut supprimer toutes les peaux mortes en faisant un gommage. Appliquez ensuite le produit en pensant à bien masser. Cela évite les traces orange. L’autobronzant se pose toujours les mains bien à plat. 

Sur le visage, pensez aux oreilles, au cou et au décolleté. Pour le corps, commencez par les extrémités puis finissez par le bassin et le buste. N’oubliez aucune zone et n’insistez pas sur les coudes, les genoux et la plantes des pieds, zones plus sèches où trop de produit peut entraîner des traces orange. 

Est-ce bon pour la peau ? 

L’autobronzant ne protège pas des rayons du soleil comme le fait une crème solaire protectrice mais il comporte quelques avantages par rapport au bronzage naturel. Il ne provoque pas de vieillissement prématuré de la peau. De plus, pas besoin d’attendre les premiers soleils pour avoir un beau teint hâlé. La peau dorée en hiver, c’est possible ! 

Avec l’autobronzant, pas de traces de maillot ! Parfait pour celles que ça complexe ou qui n’osent pas de bronzer nue ou topless. 

C’est un moyen rapide de bronzer et de rester bronzée !

Choisir crème solaire

Crème solaire, comment choisir l’indice ?

Baignade pendant ses règles

Tout savoir sur la baignade pendant les règles

Laisser un commentaire