Adopter de bonnes habitudes menstruelles fait partie du chemin vers plus de sérénité et de confort pendant vos règles. Sans aucun doute, la culotte menstruelle est devenue l’une des inventions les plus pratiques pour y parvenir. Avez-vous déjà essayé la culotte menstruelle ? Voulez-vous envisager cette option à partir de maintenant ? Souhaitez-vous savoir ce qu’il faut prendre en compte pour faire un meilleur choix ? Vous êtes au bon endroit, nous vous expliquons tout dans cet article.
Pourquoi faut-il opter pour les culottes menstruelles ?
Les culottes menstruelles offrent le confort, la douceur et la liberté. En réalité, c’est comme si vous portiez vos sous-vêtements habituels, avec le confort qu’ils absorbent votre flux sans avoir besoin d’aucun autre produit hygiénique. Elles offrent absorption, protection et sécurité. Nous recherchons toutes ces trois caractéristiques dans les produits que nous utilisons pour les menstruations. Bien entendu, nos sous-vêtements menstruels doivent pouvoir absorber le sang et ne pas le répandre sur nos vêtements ou nos draps si nous les portons pendant la nuit.
Les culottes de règles sont spécialement conçues pour éviter les fuites. Vous pouvez donc cesser de vous inquiéter de la sensation désagréable d’humidité que produisent d’autres produits tels que les serviettes jetables. Elles sont idéales pour les jours de flux modéré à important, car vous pouvez choisir parmi différents modèles d’absorption. Elles sont totalement durables, économiques et réutilisables. En les achetant, plus besoin d’utiliser les tampons, ni les serviettes dont leur usage revient plus cher et moins écologique.
En effet, avec les culottes menstruelles, non seulement nous consommons de manière responsable en ne jetant pas de déchets inutiles dans l’environnement, mais nous protégeons également notre corps en retour. De plus, vous pouvez aussi utiliser ces sous-vêtements pour les saignements post-partum, les pertes vaginales ou si vous avez des fuites urinaires. Ils rempliront la même fonction et, en plus, ils sont antibactériens, donc ils empêchent les odeurs.
Comment choisir une culotte de menstruation ?
De nombreux facteurs entrent dans le choix de la culotte menstruelle idéale.
Le niveau d’absorption
Les culottes menstruelles sont généralement classées en fonction de leur degré d’absorption, allant de léger à très absorbant. Si vous avez un cycle menstruel léger, vous pouvez probablement vous contenter d’une culotte menstruelle légère. Si vos règles sont plus abondantes, vous pouvez choisir une culotte plus absorbante. Il est donc important de connaître votre flux sanguin pendant vos règles afin de pouvoir choisir une culotte menstruelle en conséquence.
La forme et la coupe de la culotte
Le choix de la coupe ou de la forme dépend des préférences de chacun. Les fabricants veillent à ce que la forme n’affecte pas trop l’absorption du sang. Vous pouvez donc choisir entre des culottes basses ou hautes, ainsi que des shortys ou des strings. Veillez à choisir une culotte de votre taille pour couvrir toute la zone que vous souhaitez protéger, mais ni trop grande ni trop petite. Enfin, le confort est important.
La matière de la culotte
La matière de la culotte dépend également du flux sanguin pendant les menstruations. Si le flux est léger, vous pouvez choisir une culotte en coton. Si le flux est important, vous devez choisir un tissu plus épais, comme la soie ou le satin. Vous pouvez également choisir des culottes avec une poche à tampon intégrée. Quant aux culottes menstruelles à porter la nuit, elles doivent être en coton ou en microfibre et être suffisamment épaisses pour éviter les fuites.
Comment entretenir les culottes menstruelles ?
Pour laver les culottes menstruelles, il suffit de les rincer à l’eau froide après usage. Lavez ensuite à la main et laissez sécher naturellement. Vous pouvez les mettre dans la machine à laver à 30°. Cependant, vous devez prendre soin de ne pas utiliser d’agent de blanchiment ou d’assouplissant. Si possible, ne pas sécher au sèche-linge pour éviter tout dommage. Le moyen le plus sûr d’éviter les dommages est de suivre les instructions sur l’étiquette.
Si les mauvaises odeurs vous inquiètent, faites tremper le linge pendant 5 à 10 minutes dans une solution eau-vinaigre avant le lavage : une cuillère à soupe de vinaigre par litre d’eau. L’utilisation de ces culottes dépend de chaque individu. Bien qu’elles puissent être portées jusqu’à 12 heures, certaines femmes préfèrent les laver une fois que le flux sanguin important est passé dans la journée et en porter une autre. Si vous êtes au travail, vous pouvez les laisser jusqu’au soir et les laver dès votre toilette du soir avant d’aller vous coucher.
A noter tout de même que ce type de protection ne convient pas à toutes les femmes et à toutes les règles. Savoir choisir la bonne protection hygiénique est sans doute l’élément le plus critique pour avoir le meilleur confort possible.
Dans tous les cas, une culotte menstruelle d’excellente qualité est facile à utiliser et peu coûteuse à entretenir. Elle est également beaucoup plus respectueuse de l’environnement que tout autre produit à utiliser pendant les menstruations. Essayons-les. La planète et nos proches nous remercieront.