Cours de Yoga en ligne, comment bien le choisir ?

La crise sanitaire a contribué de façon majeure à l’engouement pour les cours de Yoga en ligne. Aujourd’hui, les pratiquants bénéficient d’un choix varié de cours disponibles mais faut-il encore que ces cours leurs conviennent.

L’engouement pour le Yoga en ligne

Bien qu’incontournable, la pratique du Yoga en salle n’est pourtant plus la seule pratique disponible pour ses adeptes.

Les cours de Yoga en ligne se sont notamment développés lors de la crise sanitaire puisque les confinements ont empêché les pratiquants de s’exercer en salle. Les professeurs se sont organisés et ont mis à la disposition de leurs élèves des cours en ligne pour continuer à s’entraîner.

Ce n’est pourtant pas une nouveauté puisque de nombreux sites proposaient, avant la crise sanitaire, des cours de Yoga en ligne.

Les pratiquants y voient de nombreux avantages. Outre le fait d’être chez soi et donc de pouvoir décider quand et combien de temps s’exercer, le Yoga en ligne, c’est aussi des prix bien plus compétitifs que le Yoga pratiqué en salle. Quand un cours en salle coûte entre 15 et 25 euros, le même cours en ligne coûtera bien moins cher puisque la plupart des abonnements sont mensuels ou annuels et fonctionnent de façon illimitée, ramené au prix d’un cours le coût d’un cours est dérisoire.

D’autres avantages sont à noter. Faire du Yoga chez soi, c’est aussi pouvoir avancer à son propre rythme, disposer d’une large diversité d’exercices, de conseils pratiques et d’astuces.

Les cours de Yoga en ligne ont donc un intérêt certain mais les débutants comme les adeptes doivent d’abord se renseigner avant de s’y inscrire.

Bien choisir son cours de Yoga

Pour bien choisir votre cours de Yoga en ligne, il vous faudra définir vos besoins.

Plusieurs critères entrent en compte :

  • Le type de Yoga pratiqué : Il est important de vous renseigner sur le type de Yoga qui est pratiqué lors du cours choisi en ligne car il en existe une multitude (Yoda Iyengar, Hatha Yoga, Vinyasa Yoga, etc.). Informez-vous des bienfaits que procurent chacun de ces types de Yoga mais aussi du niveau demandé pour leur pratique, vous pourrez ainsi choisir plus aisément.
  • Le type de cours disponible : payant ou gratuit. Les cours gratuits peuvent être intéressants pour acquérir de bonnes bases et découvrir le Yoga tranquillement. Pour vous perfectionner vous pouvez ensuite accéder à des cours payants en ligne. Cela dépendra de votre capacité financière mais aussi de l’efficacité des enseignements proposés
  • Le niveau des cours : débutant, moyen ou avancé. Ne pas brûler les étapes est la clé du succès, il est nécessaire d’aller à votre rythme comme si vous faisiez vos cours en salle
  • La qualité des enseignements : Etant donné que personne ne pourra juger de la qualité de votre exécution, la qualité des enseignements des cours en ligne est un critère primordial. Pour cela, privilégiez des explications faciles et courtes vous permettant de réaliser correctement les exercices. Il est ainsi préférable de privilégier 3 séances par semaine de 20 à 40 minutes contrairement à de longues séances pratiquées 1 fois par semaine

Lorsque vous avez pu définir vos besoins vous n’avez plus qu’à trouver la structure qui vous convient.

Trouver une structure adaptée à vos besoins

De nombreux sites vous proposeront des cours de Yoga gratuits ou bien payants.

Comme évoqué précédemment, il vous faudra sélectionner un cours qui correspond à votre niveau et à vos besoins en termes de bienfaits à apporter sur votre corps ou votre esprit.

Vous trouverez aisément des cours de Yoga en ligne. Des sites connus pour ce type de cours sont disponibles. Le site Yoga 123 en est un exemple. Il vous propose 100 cours en vidéo d’une durée comprise entre 10 et 70 minutes.

D’autres sites proposent des cours plus personnalisés. Des cours où les élèves peuvent choisir leur professeur selon la spécialité de chacun. C’est le cas de l’équipe June Chez vous, des cours de yoga en ligne (Hatha, Vinyasa) à la carte. Vous pouvez choisir un cours selon la discipline enseignée (Hatha Yoga, Yin Yoga, Vinyasa, etc.), votre niveau, le temps que vous souhaitez y consacrer, le professeur qui l’enseigne ou bien les parties du corps que vous souhaitez faire travailler.

Le Yoga est à la portée de chacun, équipez -vous d’un tapis de sol et lancez-vous dans l’aventure du Yoga en ligne !

les effets du changement d'heure

Pourquoi le changement d’heure nous fatigue-t-il ?

Conserver une jolie peau

Comment conserver une belle peau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *