Est-ce que le vélo électrique fait maigrir ?

Le vélo électrique est un dispositif prisé par de nombreuses personnes, car il permet de brûler des calories pour perdre des kilos superflus. Faire du vélo donne donc l’opportunité de rester en bonne santé. Néanmoins, pour beaucoup, la question qui se pose est de savoir si ce dispositif fait maigrir ? Vous en saurez plus dans cette rubrique.

Quel usage de son vélo à assistance électrique pour maigrir ?

Le vélo electrique est un moyen de locomotion hybride. Il fonctionne grâce à votre force de pédalage en tant que pilote et via la propulsion de son moteur électrique. La dépense énergétique qui en résulte permet aux muscles du corps de travailler.
Toutefois, si vous voulez maigrir, pensez à utiliser votre vélo au moins trois fois par semaine. En effet, pour avoir des résultats, vous devez faire un effort régulier. Ainsi, notez que les spécialistes recommandent d’utiliser votre équipement jusqu’à cinq fois dans la semaine. Vous pouvez le monter chaque fois que vous sortez. En plus de vous permettre de mincir, cette activité minimise la pollution et optimise votre forme physique. En outre, vous arrivez à l’heure à vos rendez-vous, car vous évitez les bouchons.

Réduire le niveau d’assistance

Le moteur du vélo electrique cesse de fonctionner une fois que vous arrêtez de pédaler. Ainsi, n’oubliez pas que ce vélo n’est qu’un assistant qui vient vous aide à maximiser vos efforts. C’est pourquoi, il est connu sous le nom de VAE ou Vélo à Assistance Électrique.

Il vous suffit d’ajuster le niveau d’assistance en fonction de la phase d’apprentissage. Vous finissez par vous habituer à la manipulation du vélo. Vous n’avez pas forcément besoin de l’assistance pour accroître votre dépense d’énergie.

Choisir le bon modèle de VAE pour perdre du poids

Il est préconisé de choisir un modèle de VAE qui soit en adéquation avec l’usage que vous comptez en faire.

Si vous voulez faire du vélotaf (domicile-travail), opter un VAE confortable et pratique est mieux. Vous prenez parfois les moyens de transports en commun ? Pensez alors à opter pour un vélo qui soit pliable.

Si le vélo à assistance électrique sert principalement à faire maigrir en se remettant au sport, vous pouvez choisir un équipement tout terrain électrique pour ne pas trop fournir d’efforts en montée et vous faire plaisir en descente. Dans ce cas, le vélo de course électrique est la meilleure des options surtout, si vous avez déjà fait du vélo dans le passé.

Pour les trajets quotidiens (course, trajets à l’école…), vous pouvez acheter le cargo électrique. Ce faisant, vous profitez d’une cellule de chargement permettant de transporter les courses ou les enfants. Toutefois, cet achat requiert un budget assez important.

En plus de choisir la meilleure marque de VAE, pensez à acheter un modèle en tenant compte de la motorisation du dispositif. En effet, le moteur peut se situer à la roue avant, à la roue arrière ou au niveau de la pédale.

Le VAE pour maigrir et affiner sa silhouette

Des études scientifiques ont prouvé les nombreux privilèges obtenus de l’utilisation du VAE. D’après certaines investigations, ce dispositif est surtout excellent pour la santé.

La pratique est associée à :

– L’atteinte d’objectifs

Le vélo à assistance électrique est une opportunité si vous cherchez à brûler de la graisse. Il en est de même si vous avez besoin d’optimiser vos capacités respiratoires ou que vous cherchez à affiner votre silhouette.

– La perte de poids

Ce n’est pas parce que le VAE embarque la fonction électrique que ce n’est pas un moyen de transport. Sur ce point, il est similaire au modèle classique. En faisant un mouvement continu des jambes, vous brûlez des calories.
Cette montée calorifique vous permet de faire fondre les graisses et d’activer la fonction sudation de votre organisme. Ainsi, vous éliminez les résidus.

– Affiner la silhouette

En effectuant des mouvements soutenus de vos membres inférieurs, vous parvenez à éliminer la graisse superflue. Avec le temps, vous pouvez mincir et vous prévaloir d’avoir une silhouette fine. En somme, vous aurez des cuisses affinées et les effets seront aussi visibles au niveau des hanches et des jambes. Vous verrez vos bourrelets disparaître progressivement.

Quelles règles pour perdre du poids grâce au vélo à assistance électrique ?
Pour résumer, vous devez respecter certaines règles si vous voulez réellement perdre du poids grâce à ce dispositif. De prime abord, renouez en douceur avec le sport. En effet, en vous efforçant, vous risquez d’abandonner, car vous allez vous essouffler. Ensuite, baissez le niveau d’assistance ou coupez l’assistance sur certaines portions du trajet.

Cela vous permet de gagner en endurance.

Puis, pensez à augmenter les distances. En effet, ce vélo vous donne l’opportunité d’arpenter des trajets plus difficiles avec des montées à titre d’exemple. Pour que les résultats soient au rendez-vous, pensez à opter pour une alimentation équilibrée et saine. Ainsi, vous ne ruinerez pas vos efforts.

Covid 19 et crèche

Les protocoles sanitaires pour protéger vos enfants contre la covid-19 au sein d’une crèche

alimentation équilibrée

Bien manger : tous les conseils pour une alimentation saine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *