Les protocoles sanitaires pour protéger vos enfants contre la covid-19 au sein d’une crèche

La pandémie au coronavirus complique la vie au quotidien. Il a fallu adopter de nouvelles mesures pour se protéger de la covid-19. Des protocoles sanitaires rigoureux ont même été mis en place au sein des crèches. Ils visent à protéger les enfants et les professionnels de ce virus au sein d’une crèche.

L’accueil des enfants en crèche

Les crèches peuvent recevoir tous les enfants même si la place en créche se fait rare. Il est toutefois indispensable de réduire au maximum la taille de chaque groupe à 20 enfants sans dépasser les 30 enfants. La distanciation sociale n’est pas de mise entre les individus d’un même groupe, et ce, qu’ils soient dans un espace clos ou aéré. Les brassages entre les différents groupes sont par contre à limiter même s’ils peuvent se croiser rapidement dans un même lieu. La tenue des enfants reçus en crèche devra être différente de leur tenue de ville surtout pour les chaussures.

Les enfants font partie des plus résistants à ce coronavirus. Ce n’est toutefois pas une raison pour les exposer à des risques inutiles. Un seul parent par enfant et le personnel doivent donc être les seuls à être admis au sein de ces structures dédiées à la petite enfance. Il faut d’ailleurs que chacun s’engage à se soumettre aux gestes barrières pour minimiser le risque de propagation du virus.

Les gestes barrières à maintenir

Le nettoyage des mains reste notre principal moyen de lutte contre le covid-19. Les enfants devront se nettoyer les mains et les poignets pendant 30 secondes à leur arrivée et ensuite toutes les deux heures. Cette opération est à renouveler avant et après la prise d’un repas. À défaut d’un lavage au savon, une désinfection au gel hydroalcoolique peut être effectuée.

Le personnel doit toujours avoir les mains désinfectées avant et après les soins des enfants notamment des nourrissons. Tous les adultes présents devront également porter un masque. Cette protection n’est toutefois pas obligatoire pour le professionnel face à l’enfant qu’il prend en charge. Notez qu’un masque jetable doit être changé toutes les 4 heures. Le masque usagé est à jeter dans une poubelle fermée.

Se moucher dans un mouchoir jetable ou éternuer dans le pli du coude sont des gestes qui doivent être automatiques. Aucune embrassade ni serrage de mains ne sont autorisés. Les attroupements devant les crèches sont aussi interdits pour le bien de tous. L’arrivée des parents pourra être échelonnée pour éviter des regroupements et croisements.

Les mesures de nettoyage et de désinfection

Les messages véhiculés dans les médias indiquent qu’un simple lavage au savon suffit pour désinfecter les surfaces. Ceci est de mise dans les espaces où aucun des enfants n’est malade. Si un cas de contamination est avéré alors il convient d’assainir tout le lieu à l’aide d’une substance virucide. Ce produit doit être conforme à la norme NF EN 14 476 et être utilisé selon toutes les consignes.

Les jouets et les matériels d’activité doivent aussi subir le même protocole sanitaire portant sur leur nettoyage et désinfection. Ils devront être mis en quarantaine au moins 3 jours ou être lavés et désinfectés au savon et à l’eau ou à l’aide d’un produit virucide. Les enfants ont tendance à tout mettre à la bouche. Il est recommandé d’individualiser leurs jouets en plus du nettoyage et de la désinfection quotidienne.

Certains de ces jouets et matériels didactiques sont difficiles à laver. Il serait sensé de disposer le matériel requis pour une journée dans différents contenants numérotés. Ces activités seront utilisées caisse après caisse au cours de la semaine. Avec le temps, les éventuels virus déposés sur leur surface, vont disparaître d’eux-mêmes.

Les locaux et les matériels sont aussi soumis à ces protocoles sanitaires de nettoyage et de désinfection. Les surfaces les plus fréquemment touchées doivent ainsi être désinfectées autant de fois qu’il est possible. L’utilisation de l’aspirateur est à proscrire.

Le local doit également être aéré au moins 15 minutes avant l’arrivée des enfants, en milieu de matinée, en milieu d’après-midi, lors du déjeuner, du goûter et le soir.

L’accompagnement des enfants

Si un enfant présente des signes de covid, les parents doivent rapidement en informer l’établissement pour que le personnel puisse prendre les mesures adéquates. Ils doivent garder l’enfant à la maison et consulter sans attendre un médecin. Une fois guéri, l’enfant pourra revenir dans cette structure. Il n’en perdra pas sa place en crèche sauf si ses parents décident de ne plus l’y envoyer.

Si les signes apparaissent durant les heures d’accueil, l’enfant doit être isolé de ses compagnons. Le professionnel doit rassurer l’enfant jusqu’à l’arrivée de ses parents tout en mettant ses affaires dans un sac étanche. Tout le local et les matériels devront automatiquement être désinfectés et les personnes contact à risque doivent être listées.

En cas d’urgence, il faut appeler immédiatement le 15 tout en prévenant ses parents.

Medecine esthétique injection

Quand faire appel à la médecine esthétique ?

Est-ce que le vélo électrique fait maigrir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *