Bien manger : tous les conseils pour une alimentation saine

Une alimentation saine et équilibrée est indispensable pour être en forme et en bonne santé. Pour conserver une bonne santé et un poids adapté, découvrez ces conseils à suivre impérativement pour adopter une alimentation saine. 

Que doit-on manger pour adopter une bonne alimentation ? 

L’organisme a besoin de nombreux aliments. Les féculents doivent être présents à chaque repas, ce qui comprend les aliments à base de céréales, des légumes secs, et les pommes de terre. Comme de nombreux slogans publicitaires ne cessent de le rappeler, il est important de manger 5 fruits et légumes par jour, c’est-à-dire 400g, sous toutes leurs formes (mixé, cuit, ..). La viande, le poisson et les œufs doivent être consommés au moins une fois par jour, en choisissant des pièces les moins grasses possible. Pour les produits laitiers, il est primordial d’en consommer 3 à chaque repas. Ils peuvent prendre la forme de yaourt, du lait ou encore du fromage, afin d’apporter les matières grasses et le calcium dont le corps à besoin. L’alcool et le sucre sont à consommer avec modération dans une alimentation équilibrée. Bien sûr, les quantités sont à définir en fonction de l’âge, du sexe, du degré d’activité, mais aussi en fonction de votre mode de vie et de vos habitudes.

Alimentation saine : un petit déjeuner énergétique

Les spécialistes ne cessent de le répéter : le petit déjeuner est un repas tout aussi essentiel que les autres. Bien sûr, il ne s’agit pas de vous forcer à manger. Si vous avez du mal à déjeuner le matin, vous pouvez décaler ce repas plus tard dans la matinée, l’importance est de pouvoir avoir un apport calorique suffisant jusqu’à midi. L’idéal dans une alimentation saine et équilibrée est de prendre un petit déjeuner composé d’une boisson, comme de l’eau, du café, d’un thé, ou encore mieux, d’un fruit pressé    . Il est important de prévoir une portion de céréales ou de pain complet, accompagné d’un produit laitier. Si vous préférez un déjeuner sucré, vous pouvez ajouter une petite dose raisonnable, sous forme de confiture par exemple. A contrario, si vous préférez manger salé le matin, vous pouvez opter pour une tranche de jambon ou des oeufs comme repas équilibré. 

Exemple de petit déjeuner équilibrée

Bien manger le midi

Pour profiter des divers apports que proposent les aliments, il est important de diviser son repas en entrée, plat et dessert. De manière générale, un plat équilibré le midi se compose d’une portion d’un tiers de protéines, des légumes, ainsi que des féculents. Le dessert doit quant à lui se composer d’un produit laitier, donc un fromage ou un yaourt, ainsi que d’une portion de fruit à manger cuit ou cru. Les matières grasses sont aussi importantes dans une alimentation équilibrée, tant qu’elles sont consommées de manière raisonnable (une à deux cuillères d’huile par repas). Le pain doit accompagner un plat dans lequel il n’y a pas de féculents, sinon, il est conseillé de consommer ¼ de baguette par repas. 

Le secret d’un repas sain le soir

Le dîner est bien sûr un repas tout aussi important que les autres, dont il est déconseillé de manger trop léger. Tout comme le midi, il est primordial de manger un menu varié, qui se compose d’une petite portion de protéines (de 60 à 100 g maximum), à manger avec des légumes et des féculents. En dessert, prévoyez une portion de laitage et de fruit. 

Les exceptions dans l’alimentation équilibrée

Bien sûr, il est impossible de faire attention à son alimentation tout le temps, des exceptions sont tout à fait possible, tant qu’elles restent occasionnelles. Ainsi, une fois par semaine, autorisez-vous certains autres aliments, comme de la charcuterie, de la pâtisserie ou encore des plats à base de friture. Vous pouvez également consommer une à deux boissons sucrées par semaine, pour conserver les bienfaits de votre nouvelle alimentation équilibrée. 

Est-ce que le vélo électrique fait maigrir ?

Cancer du colon

Cancer du colon : quelles sont les solutions médicales proposées ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *