Les grandes tendances de la chirurgie esthétique

Comme dans l’univers de la mode ou de l’habitat, les différents secteurs de la beauté et du bien être connaissent aussi des tendances de fond. C’est d’autant plus vrai dans le secteur de la chirurgie esthétique en France et a travers le monde.
Dans ce domaine aussi, il existe ce que l’on pourrait appeler des grands classiques, des incontournables comme la mammoplastie, la liposuccion et bien sûr les interventions de méddecine esthétique comme les injections de botox ou les liftings.
Mais on voit apparaître aussi dans les cabinets des chirurgiens de nouvelles demandes, certaines de façon encore marginale, mais d’autres de plus en plus fréquemment.

Le diktat de la mode, les interventions faites par des stars reconnues ou des « influenceuses » et voila qu’une opération esthétique devient l’une des plus fortes demandes de l’année. Ajouté à cela la démocratisation de la pratique et la perte du tabou, et voila comment ce domaine d’activité est l’un des plus prospère actuellement.

Quelques données chiffrées

Selon une étude publiée en 2014, il y aurai eu dans le monde plus de 23 millions d’interventions de chirurgie ou médecine esthétique pratiquées en 2013 ! Cela concernerait en très grande majorité le sexe féminin, même si la part d’homme faisant appel aux différents domaines esthétique est en constante progression.

Les grands classiques de la chirurgie esthétique

chirurgie-esthétique-seins

La chirurgie mammaire toujours la plus pratiquée

Sans surprise, ce sont toujours les interventions de chirurgie sur les seins qui sont les plus pratiquées dans le monde. Que ce soit pour des raisons esthétiques ou pour des besoins médicaux, la pratique est toujours très demandée. De plus, la pratique s’étant énormément banalisée ces dernières années, le fait de changer de taille de poitrine, ou de corriger une déformation est devenu un acte relativement courant.
L’augmentation mammaire reste bien sûr l’acte le plus demandé, avec un public de plus en plus jeune, répondant aux canons de beauté. C’est le bonnet C qui est le plus réclamé pour les jeunes filles en mal de poitrine de rêve, avec une forte prédominance du 90C qui plait tant aux messieurs.

La liposuccion et cryolipolyse, toujours tendance en 2017.

La liposuccion est le 2 eme acte de chirurgie esthétique le plus pratiqué. Toujours dans le même objectif de corriger une silhouette non conforme aux attentes de la personne, la liposuccion connait un vrai engouement, y compris chez la gente masculine, souhaitant elle aussi éviter les tissus adipeux peu conforme à l’image du mâle actuel.
A noter qu’avec la lipo, une forte tendance en 2016 s’est confirmée : la cryolipolyse. Ce traitement par le froid des zones de gras est moins pénible qu’une liposuccion. Elle permet de traiter des zones plus légères, avec moins de contraintes.

Le botox, roi de la médecine esthétique.

En dehors de la chirurgie, les interventions de médecine esthétique sont largement dominées par les injection de Botox et d’acide hyaluronique. Ces produits de comblement répondent à une très forte demande de traitement du visage pour conserver une jeunesse éternelle.
Dans ce domaine aussi, les progrès sont très importants et l’arrivée de nouveaux produits réguliers.

Les nouvelles demandes

Depuis quelques années, avec la chute de nombreux tabous, de nouvelles demandes en chirurgie sont apparues.

La chirurgie esthétique chez l’homme.

Sans nul doute une nouvelle tendance importante et qui va s’amplifier encore. Les hommes, après s’être approprié l’univers de la cosmétique puis des soins capillaires, arrivent dans l’univers de la médecine esthétique avec des opérations sur le visage, le torse et bien évidement la silhouette. Ils représentent actuellement 25 % des interventions dans le monde !

La chirurgie du sexe, chez la femme et l’homme.

En premier lieu, la chirurgie esthétique du sexe, tout d’abord chez les femmes, est devenue une demande forte. Essentiellement la nymphoplastie, ou traitement des lèvres, est toujours autant réclamée au prés des chirurgiens esthétique. Les homes aussi sont demandeurs, au sujet de la taille de leur pénis.

Le traitement des fesses plates.

C’est selon certains chirurgiens la tendance de fond de l’année 2017. Là encore on peut y trouver une forte image de la mode et des stars  des réseaux sociaux. Le phénomène était déjà connu au Brésil où le culte des fesses rebondie est présent depuis des années. L’Europe va donc connaitre cette année une forte demande d’implants fessiers qui viendront compléter le travail à réaliser en salle de sport pour obtenir un postérieur de rêve.

Interventions sur le visage.

Le fait de voir des pays asiatiques comme la Chine ou le Japon de plus en plus attentifs à la prise en compte de la beauté plastique a fait émergé des demandes nouvelles pour les chirurgiens esthétiques travaillant avec cette clientèle. Par exemple, le docteur Alliez,parlant le mandarin, nous explique qu’il existe une très forte demande de chirurgie aux niveaux des yeux, pour  » débrider » le regard. On parle alors d’une blépharoplastie permettant de donner à l’oeil une forme plus en amande, plus large, avec un regard rajeunit et plus dans des canons de beauté occidentaux.

L’arrivée de nouveaux pays consommateurs de chirurgie esthétique.

Même si les pays occidentaux sont toujours les plus gros demandeurs d’interventions, avec une immense domination des Etats Unis, de nouveaux marchés s’ouvrent à la chirurgie esthétique.
On considère aujourd’hui que les zones les plus demandeuses, après les USA, le Brésil, le Mexique et l’Europe sont les pays Asiatiques comme la Chine, mais aussi le Moyen Orient où la demande est très forte, même si la pratique est plutôt réalisée dans des pays comme la France ou la Suisse.
Des marchés émergeant apparaissent aussi en Europe de l’Est.

Préservez votre jeunesse et votre beauté : nos conseils

Bronzer sans brûler comment bien choisir sa protection solaire

Laisser un commentaire