Hyperhidrose : Comment se débarrasser définitivement de la transpiration excessive ?

La sueur est un mécanisme naturel qui permet à l’organisme de réguler sa température. Bien que la transpiration soit un phénomène naturel, il arrive que certaines personnes, du fait d’un dérèglement de leurs glandes sudoripares, souffrent d’hyperhidrose. Il vous arrive d’avoir beaucoup de sueur ? Vous avez les mains moites, de la transpiration sur le visage, les aisselles, le dos, etc. ? Vous avez certainement un problème de transpiration excessive. Vous vous demandez comment vous soigner ? Nous vous présentons des moyens de vous débarrasser définitivement de votre transpiration excessive.

L’hyperhidrose : qu’est-ce que c’est ?

La transpiration est le phénomène naturel qui permet à la peau de se refroidir. La transpiration excessive, encore appelée hyperhidrose est due à un dysfonctionnement des glandes sudoripares, qui demeurent en suractivité en dehors de tout effort physique. Elle est très souvent visible au niveau des aisselles, des plis du genou, des pieds ou des paumes de mains, mais peut-être généralisé sur tout le corps.

Cette maladie touche environ 1 à 3 % de la population et se retrouve tant chez les hommes que chez les femmes et peut se produire sur n’importe quelle partie du corps. Très souvent interprétée comme un manque d’hygiène, cette pathologie peut devenir un sérieux handicap professionnel, social et psychologique.

Quels traitements modernes contre l’hyperhidrose ?  

Il existe de nombreux traitements contre l’hyperhidrose, chacun ayant des résultats uniques. 

Prescrit par des dermatologues, on distingue :

  • Une séance d’ionophorèse : Cette activité consiste à tremper vos mains et vos pieds dans un bain d’eau tiède traversé par un courant électrique de faible intensité afin de réduire la production de sueur. Il est possible de tenir cette séance à domicile avec un appareil adapté ;
  • Des injections de toxine botulique : Ce produit aux multiples usages permet de bloquer le signal transmis par le cerveau aux glandes sudoripares. Ces injections doivent être réalisées par un dermatologue et le traitement efficace a une durée de 3 mois. 
  • Une sympathectomie : Cette intervention chirurgicale permet de sectionner les nerfs qui déclenchent l’hypersudation des aisselles, visages et mains ; et de légères incisions sont pratiquées au niveau du thorax. 
  • Les antidépresseurs : Lorsque l’hyperhidrose relève du stress, certains antidépresseurs, bêta bloquants, et anxiolytiques peuvent la réduire.

Quelles solutions naturelles pour lutter contre la transpiration excessive ?

Pour vous débarrasser de votre hyperhidrose, vous pouvez opter pour des solutions naturelles.

  • La phytothérapie : Il existe des plantes antisudoripares que vous pouvez utiliser en cas de transpiration excessive. Comme plantes pour le traitement de l’hyperhidrose, vous pouvez utiliser en décoction externe, de la sauge ou de la prêle.
  • L’aromathérapie : Elle consiste à utiliser des huiles essentielles de Pin, de Thym, de Lavande pour leur effet régulateur de transpiration. Ils existent également sous forme de sprays.

Transpirer n’est pas réellement mauvais. Si vous souffrez de transpiration excessive, sachez qu’il existe des solutions, tant modernes que naturelles pour lutter contre ce mal. Néanmoins, de nombreuses séances sont nécessaires pour obtenir un résultat satisfaisant. Trouvez la solution qui vous sied le mieux et ne laissez plus la sueur vous gâcher la vie.

Les bienfaits du miel pour la santé

Quels sont les bienfaits du miel ?

Sexy même en hiver

Sexy même en hiver

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *