Quels sont les rôles de l’intelligence artificielle dans la lutte contre le cancer ?

En oncologie, l’intelligence artificielle a révolutionné les méthodes de traitements des patients atteints de cancer depuis quelques années. Puisque l’IA apprend et s’améliore constamment, les progrès réalisés récemment ont permis aux professionnels de la santé de proposer des soins plus adaptés et plus efficaces.

L’IA facilite la détection de la maladie et des risques de cancer

C’est connu, pour avoir plus de chance de guérir un cancer, il est important de le détecter le plus tôt possible. L’IA peut justement intervenir dans ce sens en analysant par exemple des images de dermoscopie d’une personne. En se basant sur des millions de données cliniques et médicales, l’IA est, en effet, capable de distinguer les lésions cutanées avec précision de la même façon qu’un dermatologue pourrait le faire. De plus, une IA est également assignée au « machine learning » avec lequel elle apprend et raisonne plus efficacement. Ce qui favorise le développement de diagnostics innovants et de thérapies optimales pour soigner rapidement les malades.

En outre, les recherches sur le cancer et le développement des algorithmes d’apprentissage ont permis à la science de détecter les sujets potentiellement cancéreux. D’ailleurs, la détection précoce est l’unique solution jusqu’à maintenant qui permet de sauver des vies. Pour y arriver, les chercheurs ont recours au Biomarkers discovery solution based on AI ou biomarqueurs en français. Ces derniers peuvent indiquer le taux de risque d’avoir un cancer ainsi que le type (cancer de peau, de l’intestin, de la prostate, du sein, etc. ). En effet, puisque cette maladie est le résultat d’une accumulation d’erreurs ou de mutations au niveau de l’ADN, il est tout à fait possible de les détecter à l’aide d’une intelligence artificielle.

L’IA en renfort pour soigner les personnes atteintes du cancer

Mais l’IA peut également jouer un rôle important dans les différents soins contre le cancer. Dans le cas de la radiothérapie, le traitement le plus efficace jusqu’ici, les médecins peuvent utiliser un algorithme couplé avec un ordinateur de pointe afin de réduire la durée de chaque séance. Il va en fait recalculer les doses de médicament en temps réel et adapter la durée du traitement selon les changements anatomiques des patients. Mais il a fallu apprendre une IA pendant des années pour arriver à ce genre de résultat en se basant sur des millions de données de plusieurs personnes atteintes du cancer. Il s’agit alors de radiothérapie de haute précision où les erreurs humaines sont quasi inexistantes.

Par ailleurs, pour pousser encore plus les performances d’une intelligence artificielle, les médecins et chercheurs travaillent avec des équipes pluridisciplinaires composées de spécialistes en IA. Ensemble, ils combinent les données cliniques, radiologiques et pathologiques de plusieurs personnes cancéreuses dans un même algorithme. De cette façon, une IA sera capable de prédire avec précision le comportement et le développement d’un cancer, car elle peut traiter une grande quantité de données moléculaires en très peu de temps. Ainsi, elle est en mesure de surveiller l’état d’un patient et son anatomie entre les séances de radiothérapie sans la surveillance d’un médecin.

Chutes de cheveux : quelles sont les solutions infaillibles?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.