Tout savoir sur les culottes menstruelles

Comme les serviettes en tissu et les coupes menstruelles, les culottes absorbantes ou les slips menstruels ont gagné en popularité récemment. Le vêtement peut être plus confortable et moins susceptible de provoquer des urgences, contrairement aux serviettes jetables traditionnelles. Cette culotte de règle élimine le besoin de serviettes classiques en assurant une protection contre les fuites, quelle que soit l’importance du flux menstruel.
Dans cet article, vous trouverez des informations sur les culottes menstruelles et leur utilisation.

Que signifie une culotte menstruelle ?

Les culottes menstruelles ressemblent aux autres culottes, à une différence près : elles sont capables d’absorber le flux menstruel et de ne pas le laisser passer à travers vos vêtements. Ces sous-vêtements ont été développés avec un tissu technologique qui permet de contenir les menstruations, garantissant un certain nombre d’avantages par rapport aux sous-vêtements traditionnels. 

En plus d’être absorbants, ils sont parfaitement équilibrés dans leur composition, ce qui les rend à la fois imperméables et respirants. Ainsi, vous êtes non seulement protégé contre les fuites, mais aussi contre la prolifération des bactéries et des champignons qui peuvent nuire à votre santé intime. Ces batteries sont parfois la source d’odeur durant les règles.

Cette culotte offre un confort et un bien-être supplémentaire. Vous pouvez acheter une culotte menstruelle pour éviter de changer le tampon traditionnel toutes les heures, surtout les jours de flux abondant. Avec cette culotte de règle, il est possible de passer jusqu’à 8 heures sans avoir besoin de se changer. Par ailleurs, les femmes qui souffrent d’incontinence urinaire peuvent également l’utiliser. Il s’agit d’un bon allié pour un usage quotidien. 

Comment cela fonctionne-t-il ?

La culotte menstruelle se compose de trois couches intelligentes de tissu respirant qui fonctionnent ensemble pour garantir une absorption élevée. Le premier absorbe et agit pour diriger le flux, le deuxième permet à l’air de circuler et le troisième absorbe d’un côté et est imperméable de l’autre, pour que le sang ne traverse pas le vêtement. La première couche qui entre en contact avec la peau est souvent fabriquée dans un tissu spécial en pur coton. 

culotte menstruelle

Les gynécologues recommandent ce tissu. Il permet au sang de passer dans la couche d’absorption et assure une sensation de douceur et de sécheresse sur la peau. Les trois couches réunies sont vraiment absorbantes pour que vous soyez toujours au sec. Les slips sont généralement vendus et étiquetés en fonction du flux. Ainsi, un vêtement conçu pour un flux léger ne retiendra pas un flux important, du moins pas longtemps. Idéalement, chaque femme devrait découvrir le fonctionnement de son cycle menstruel et choisir le modèle qui lui convient le mieux. 

Les sous-vêtements absorbants ont été développés avec une technologie conçue pour faciliter la vie, pour que le lavage soit super simple. Vous pouvez laver à la main avec un savon doux ou enlever l’excédent et laver en machine avec vos autres culottes. Par conséquent, changer sa culotte de règle devient facile. Comme il est très fin, il sèche très rapidement. C’est si facile !

Pour qui et quand en porter ?

Les culottes de règles sont recommandées à tous les moments du cycle menstruel, y compris les premiers jours où le flux est généralement plus important. La différence est que, dans le cas d’un débit plus abondant, il peut être nécessaire de changer la culotte de règle un peu plus tôt que le délai maximum de 8 heures. Les jours de faible débit, une culotte menstruelle peut être portée toute la journée, tandis que les jours de fort débit, il faudra peut-être la changer une ou deux fois dans la journée. 

Le plus intéressant est que, quelle que soit la quantité de sang que vous avez pendant vos règles, vous trouverez une culotte menstruelle conçue pour vous. Les culottes menstruelles sont disponibles dans de nombreux modèles différents. Les marques en font pour le sport, pour dormir tranquillement la nuit. Vous pouvez même trouver des modèles adaptés à la natation en piscine.

Est-ce aussi efficace que les tampons et protection ?

Les culottes menstruelles sont efficaces et très fiables à tous égards. Chaque femme qui les essaye pendant un cycle complet les adopte définitivement en général. Elles constituent également une bonne option pour les personnes souffrant d’allergies. Imaginez qu’une femme produise 150 kilos de déchets pendant sa vie féconde en raison de l’élimination des serviettes hygiéniques. Avec les culottes menstruelles, cela n’arrive pas, car elles sont réutilisables et peuvent même être portées en dehors de la période de menstruation. 

Par ailleurs, elles protègent donc davantage l’environnement que les tampons. L’utilisation de sous-vêtements absorbants permet d’éviter l’utilisation de quelque 800 tampons absorbants traditionnels et l’impact que la production de ces déchets a sur la nature. Vous pouvez alors acheter plusieurs culottes menstruelles

Lutte contre le cancer

Quels sont les rôles de l’intelligence artificielle dans la lutte contre le cancer ?

Choisir crème solaire

Crème solaire, comment choisir l’indice ?

Laisser un commentaire