Les bienfaits de la datte

Fruit exotique, connue pour ses nombreuses vertus, la datte représente un allié de poids dans le cadre d’une alimentation équilibrée et participant au bien-être de la santé.

Ce petit fruit est originaire des pays chauds, étant le fruit du palmier-dattier. Cultivée depuis près de 6000 ans dans les pays du Moyen-Orient, la datte est considérée dans la culture musulmane comme un fruit provenant du paradis.

Son nom provient du grec ancien daktylos, signifiant doigt. Un clin d’œil à la forme de ce fruit.

Un allié énergétique peu calorique

La datte constitue tout d’abord un apport nutritionnel non négligeable. Riche en glucose, contenant une importante part de glucides -18 g pour un fruit frais- elle est un aliment de choix pour les sportifs sur le plan énergétique, notamment pour ceux pratiquant une activité sportive intense.

Avec une teneur de 150 calories pour 50 g, soit 6 fruits environ, la datte représente un en-cas idéal en cas de baisse d’énergie et pour recharger ses batteries au cours de la journée.

Un apport en fibres

Ce fruit joue également un rôle important dans l’apport en fibres. Un fruit de 20 g en contient 1.5 g, et une portion de 50 g près de 3,5 g. Elle permet ainsi de favoriser le transit intestinal, parfait pour les personnes souffrant de constipation.

Les fibres permettent également de lutter contre la sensation de faim, pouvant aider dans le cadre d’un régime. Et participent en outre à réduire le taux de cholestérol.

Un allié antioxydant

Comportant une forte teneur d’antioxydants (principalement des caroténoïdes et des composés phénoliques). Les antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres, et participent à la bonne santé cardiovasculaire.
Un excès de radicaux libres, favorisé par le stress, le tabac, la pollution ou encore les rayons UV lors d’une exposition prolongée au soleil, peut entrainer le vieillissement prématuré des cellules et l’apparition de certaines maladies.
Ils permettent également de prévenir l’apparition des cellules cancéreuses.
Il est donc important de consommer des aliments contenant des antioxydants.

Un allié riche en minéraux et vitamines

Riche en magnésium, fer, vitamine B (B2, B3, B5 et B6) et potassium (330 mg pour 50 grammes), la datte apporte donc des nutriments indispensables. Consommée fraiche, elle est également une source de vitamine C (15 mg pour 100g)

En effet une carence en magnésium peut entrainer stress, état de fatigue et de tristesse ou encore participer aux troubles musculaires se manifestant par des crampes. C’est pourquoi il est recommandé de consommer régulièrement des aliments contenant du magnésium.

Une carence en fer peut quant à elle entrainer des anémies et de la fatigue, aussi bien physique que mentale.

Une carence en potassium entraine de son côté des risques de constipation, de la fatigue, et des crampes musculaires.

Précautions particulières

En raison de sa forte teneur en glucides, la datte est déconseillée aux personnes souffrant de diabète.

Comme nous l’avons vu, la datte possède de multiples bienfaits pour votre santé. N’hésitez pas à intégrer ce fruit dans votre alimentation. Consommées fraîches ou bien séchées, la datte constituera un partenaire de choix dans votre assiette.

Bijou idéal

Quelques conseils pour choisir le bijou idéal

de beaux cheveux

Comment avoir de plus beaux cheveux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *