Les chaussures et le bien-être des pieds au quotidien

Les chaussures comptent parmi nos accessoires préférés. Nous en avons souvent de nombreux modèles, que nous choisissons avec soin selon les activités auxquelles on s’adonne, qu’il s’agisse de nos virées shopping, de notre séance de sport, d’un rendez-vous galant, d’un rendez-vous professionnel… Malgré cela, nos pieds, hyper-sollicités, sont souvent malmenés. Comment prendre soin de ses pieds au quotidien et comment choisir ses chaussures ? Nos conseils.

Les soins des pieds, un rituel souvent oublié

Il existe de nombreux rituels beauté, mais les pieds n’ont souvent droit qu’au minimum. La régularité des soins prodigués n’est pas toujours suivie, notamment en hiver où les pieds sont moins  visibles, enfermés dans des chaussures. Pourtant, quelques gestes simples et souvent agréables à prodiguer, permettent de soigner ses pieds.

Le geste essentiel de base est de les laver soigneusement et quotidiennement.

Une fois l’opération effectuée, il est nécessaire de les sécher soigneusement, sans omettre l’espace entre chaque orteil. Il s’agit en effet d’une zone très concernée par l’apparition de champignons.

Le moment de la douche est aussi propice à l’inspection de l’état des pieds. Ils peuvent être sujets à de nombreuses plaies à soigner dès leur apparition : ampoules, égratignures, oignons… En raison de l’enfermement des pieds dans des chaussures et souvent même des chaussettes ou des collants, il y a un risque de mycose sous l’effet de la sueur et des frottements.

Contre la peau sèche, notamment sur la zone du talon très concernée par les crevasses, le mieux est d’appliquer de manière régulière en prévention une crème hydratante. La passage d’une lime spéciale ou d’une pierre ponce élimine efficacement les peaux mortes.

Les ongles doivent aussi être coupés régulièrement et bien entretenus.

Les bains de pieds et les massages, propice à la relaxation, apaisent les pieds.

Une visite chez le podologue permet de bien contrôler l’état de ses pieds et de recevoir des soins professionnels si besoin. Le podologue peut aussi prescrire des semelles orthopédiques si besoin.

Chaussures pour femme confortables et élégantes

Bien choisir ses chaussures en conciliant look et confort

Le choix des chaussures est déterminant pour le confort des pieds. Pourtant, nous avons toutes un jour où l’autre craqué pour des chaussures magnifiques, mais ô combien inconfortables, quitte à souffrir.

Des fabricants de chaussures ont pris conscience de l’importance d’être bien chaussée pour éviter des soucis de santé et de l’inconfort. Ainsi pour choisir des chaussures confort pour femme, il faut souvent se tourner vers des fabricants spécialisés qui proposent plusieurs largeurs de chaussures et même des chaussures spécialement conçues pour les pieds sensibles.

Pour autant, ces spécialistes ne sacrifient pas l’esthétisme. Ils travaillent avec de nombreuses marques et nous propose des chaussures modernes et stylées pour toutes les occasions : les incontournables escarpins, les bottes et bottines, les mocassins, les sandales d’été, les chaussures de ski, et même des pantoufles. Toute la famille y trouve chaussure à son pied.

Les chaussures les plus confortables doivent s’adapter à la forme de votre pied. Si elles ne sont pas confortables à l’essayage, inutile d’espérer qu’elles « se fassent », comme le veut la croyance populaire.
Le cuir véritable est le matériau le plus respirant. Il est aussi le plus résistant.
Gare aux talons trop hauts. La position tenue sur des talons vertigineux n’est bonne ni pour les pieds et leurs orteils, ni pour le dos.

Nos pieds sont précieux. Ils nous servent à nous déplacer et sont forts sollicités du matin au soir. Mieux vaut donc en prendre soin. Ils sont aussi un moyen de nous mettre en valeur, grâce au port de chaussures splendides, mais pas au détriment du confort. Car pour être resplendissante, il faut se sentir bien, de la tête aux pieds.

Yoga : 5 astuces pour vous motiver à tenir le rythme

Poudre de nacre : la nouvelle perle de la médecine anti-âge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *