Quand et pourquoi voir un conseiller conjugal ?

Un mariage est parsemé de nombreux obstacles. Certes, ce n’est pas la première conception qu’on en a durant les débuts de la vie commune. On est amoureux et on ne voit le plus souvent que les qualités de l’autre. Mais à mesure que le temps passe, on apprend à mieux se connaître, et on découvre les défauts de son conjoint. On réalise qu’on a des divergences sur certains points, et lorsque le couple n’arrive pas à les surmonter, les conflits naissent. Pour éviter que le mariage ne prenne l’eau et qu’on en arrive au point de rupture, il est préférable de consulter un conseiller matrimonial. 

Quand faut-il consulter un conseiller conjugal ?

L'importance de consulter un conseiller conjugal s’impose comme une évidence lorsque le couple n’arrive plus à établir une communication apaisée. Les disputes qui n’étaient que ponctuelles deviennent alors plus fréquentes et chacun à l’impression d’être incompris par l’autre. 

Très souvent, c’est entre 35 et 60 ans que la plupart des problèmes surviennent. Après une dizaine d’années de vie à deux, les difficultés ont tendance à apparaître. La retraite est également une période qui est mal vécue par certaines personnes qui d’une situation d’actives passent à une condition d’inactives. De même, l’usure occasionnée par le temps et les nombreux événements inattendus de la vie poussent des conjoints à ne plus se supporter. Le départ des enfants de la maison est également un moment assez difficile parfois perçu comme un déchirement. 

Pourquoi consulter un conseiller matrimonial ?

Lorsque l’harmonie familiale commence à s’étioler, il ne faut pas attendre que la situation devienne insupportable pour chercher des moyens de sortie de crise. Le fait de consulter un conseiller conjugal va aider les conjoints à sortir du cercle vicieux dans lequel ils se sont enfermés pour tendre vers un bien-être.

Grâce à son écoute de qualité, il sera en mesure de déceler les vraies raisons qui se cachent derrière celles évoquaient par les époux. Il ne va pas se positionner en juge pour donner raison à l’un et condamner l’autre. Puisque lorsque des conflits éclatent dans un ménage, les responsabilités sont généralement partagées. Le rôle du conseiller matrimonial sera de permettre à chacun d’avoir un cadre où exprimer son ressenti et de se faire entendre par l’autre, afin de réussir à surmonter les difficultés que connaît le couple.

Extensions de cheveux adhésifs : un must have pour avoir les cheveux longs

Ostéopathie, c’est quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *