Quelle tenue pour pratiquer le trail-running au féminin

Le trail running est un sport universel, qui peut se pratiquer partout et qui concerne aussi bien les hommes que les femmes ! Il convient, pour pratiquer le trail, d’avoir un équipement véritablement adapté. Quelles sont les pièces indispensables pour « courir au féminin » ?

Courir en pleine nature

Le trail running est un sport qui se pratique en pleine nature, sur des sentiers divers et variés, mais le plus souvent en chemin montagneux ou dans la forêt. C’est une discipline mais aussi un état d’esprit qui permet de se vider la tête tout en travaillant son endurance.

Souvent, le trail se pratique sur des terrains assez accidentés, rocailleux et dans des conditions climatiques parfois hasardeuses. Pour toutes ces raisons, il convient d’avoir un équipement et une tenue adaptés et confortables.

Les chaussures, un indispensable

Pour véritablement vivre une séance de trail running en toute sérénité, vous devez investir dans une bonne paire de chaussures, qui sera adaptée au terrain et vous gardera les pieds au sec ou au chaud, selon la météo. Le souci majeur est de trouver des chaussures confortables pour vous aventurer sur des terrains étroits, ardus ou caillouteux.

Les chaussures spécialement faites pour le trail sont souvent dotées d’innovations bien spécifiques pour vous protéger des blessures et des éléments naturels. Certains modèles sont dotés de semelles cramponnées pour vous permettre de mieux accrocher sur les sols glissants. L’amorti est primordial car il doit pouvoir vous protéger des chocs.

Il existe des modèles avec un pare-boue ou un pare-pierres permettant d’être encore mieux protégée si vous courez sur des sentiers de montagne ou dans la forêt. Si vous courez sur des terrains pentus, alors il est possible d’investir dans des chaussures à la semelle en caoutchouc qui vous permettront d’adhérer véritablement à la route.

La tenue

Il est aussi nécessaire de veiller à avoir une bonne tenue pour la pratique du trail. Cela passe par un soutien-gorge de sport ou une bonne brassière pour le running qui maintiendra parfaitement la poitrine en place. Il faudra éviter les modèles avec couture, qui peuvent irriter, et utiliser des matériaux respirants et doux pour améliorer votre sensation de fraîcheur et de bien-être.

Vous pouvez opter pour un t-shirt ou une veste technique, selon la saison, en matière technique, qui sera de bien meilleure qualité que le coton et évitera de retenir la transpiration, ce qui est utile aussi bien en été qu’en hiver ! Il existe des corsaires de trail ou des collants aux coutures plates qui permettent d’évacuer la transpiration, et sont légers et confortables. Et depuis peu, des marques spécialisées propose des tenues de trail éco-responsables, techniques ET jolies à porter, avec un vrai choix de couleurs et de modèles. La palme du moment revient à la petite marque Altore Trail qui communique énormément sur les produits féminins, avec un team femme incroyable.

Il est aussi possible de porter des chaussettes de running adaptées à des courses d’endurance car sans couture, renforcées aux talons ou sur la pointe des pieds. Elles sont conçues en maille aérée pour garder les pieds au sec et au chaud et éviter les frottements et la formation d’ampoules.

Vous pouvez porter une casquette ou un bandeau pour retenir vos cheveux et vous protéger la tête de la chaleur. L’hiver, le bonnet et les gants sont obligatoires pour ne pas faire baisser la température de votre corps (c’est par la tête et les mains que vous perdez le plus de chaleur!).

Les accessoires

Le sac à dos est un allié essentiel pour votre séance de trail running. Il doit pouvoir contenir tout votre équipement de trail mais sans vous gêner durant votre course. Il en existe en différents volumes, adapté à la distance à parcourir et au matériel que vous prenez avec vous. Il doit pouvoir contenir des gourdes, une veste, une couverture de survie (si vous partez pour une longue distance), une lampe frontale, de la nourriture (en barre ou en gel) et votre téléphone.

Vous pouvez investir dans une bonne paire de bâtons pour vous aider dans votre course, surtout si vous empruntez des terrains en pente.

Boite régime

Box régime : une manière simple de bien manger et de perdre du poids

découvrir le tantrisme

Comment faire une initiation au tantrisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *