Sophrologie, méditation, yoga… Quelle activité pour se sentir bien dans sa peau ?

Un nombre croissant d’études démontrent que la méditation, en plus de réduire le stress et l’anxiété et de procurer un sentiment général de bien-être, peut aussi contribuer à surmonter avec force les crises ou ennuis et ainsi améliorer son bien-être personnel. Alors, quelle activité pour se sentir bien dans sa peau ?

Le yoga

Le yoga combine la pratique des asanas, de la respiration et de la méditation pour guérir, soigner et se ressourcer.

Il y a plusieurs types de yoga, allant du plus spirituel au plus musc lé, certains sont relaxant et renforce la ressource intérieure, d’autres plus sportifs visent à une meilleure condition physique, pratiqué en solitaire ou en couple, le yoga transmet paix et sérénité.

Les séances de yogas ont généralement une durée entre une heure et une heure et demie, et doivent se dérouler dans un cadre harmonieux, si possible à une température agréable et en laissant nos soucis au vestiaire.

Toutes les séances de yoga finissent par une petite relaxation de 10 à 15 minutes pour calmer notre esprit et notre corps après la séance de yoga. Certains professeurs proposent aussi une pose avec une tisane relaxante ou tonifiante selon les personnes.

Les parisiens désirant faire du yoga à Paris ont une chance inouïe, plusieurs foi para an, il y a des classes avec de multiples participants juste à coté de la Tour Eiffel, en plein air.

La sophrologie

La sophrologie est une méthode alliant des exercices physiques et une profonde méditation. Cette méthode n’est pas une discipline à réaliser de temps en temps, elle doit se fondre dans notre quotidien pour arriver chaque jour à mieux nous sentir. Atteindre un état d’esprit serein et un bien-être intérieur est une question de constance. Elle est principalement utilisée pour combattre le stress de la vie quotidienne mais aussi pour affronter des situations particulières, deuils, accouchements, maladies…

Les exercices sont relaxant mais à la fois dynamique. L’objectif de la sophrologie est de trouver son équilibre intérieur pour faire face aux défis quotidiens.

La Méditation

La méditation se pratique depuis très longtemps et est parfois un complément d’autres méthodes comme le yoga. La méditation doit être faite dans une salle bien calme, sans odeur forte ou gênante, avec une température tempérée, une musique peut être utilisée par exemple une musique avec les bruits de la forêt ou le bruit d’une rivière.

La méditation implique un effort intérieur d’autorégulation de l’esprit. C’est se concentrer sur une pensée, ou sur la respiration, en évitant les distractions, pour apprendre à être serein, à se séparer de son entourage, et à détendre son esprit jusqu’à la libération de sa conscience. Méditer n’est pas faire le vide dans son esprit, ni réfléchir sur un problème spécifique.

La méditation augmente les émotions positives, libérant les pensées négatives. De plus, il est utilisé comme thérapie complémentaire pour améliorer la santé (réduit la tension artérielle, améliore la douleur, a un effet anti-inflammatoire). Bref, la méditation augmentera progressivement la satisfaction personnelle.
Le yoga, la sophrologie, la méditation sont 3 pratiques optimales pour se ressourcer l’esprit et renforcer le corps.

Comment bien pratiquer la méditation ?

Pour bien méditer, il faut visualiser votre respiration, l’inhalation et l’expiration. Elle doit être lente et profonde. Bien inhaler et puis lentement expirer.

Il est essentiel de ne pas penser à vos problèmes et si, à tout moment, des pensées pouvant perturber la méditation surgissent, essayez d’imaginer un champ plein de fleures blanches et visualisez-vous couchée sur l’herbe sans bouger, juste en pleine méditation. La méditation est difficile car, les distractions sont nombreuses et il est ardu de s’oublier de tout mais peu à peu, la méditation deviendra une partie importante de votre vie.

Quelle huile végétale pour hydrater sa peau ?

L’Aloe vera, l’astuce beauté ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *