Tout ce qu’il faut savoir sur l’épilation au laser

L’épilation au laser, également appelée épilation permanente, semble être une solution véritablement définitive pour se débarrasser de ses poils et ainsi ne plus avoir à utiliser de rasoirs ou de cire. Comment fonctionne l’épilation au laser ? Est-ce vraiment définitif ? Voici tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer.

Comment fonctionne l’épilation au laser ?

L’épilation au laser est une technique particulièrement efficace pour venir à bout des poils, même les plus récalcitrants. Le laser permet donc d’éliminer les poils et de stopper leur repousse.
Le laser est utilisé pour chauffer le poil en profondeur, jusqu’au bulbe. Ainsi, le poil est détruit de manière définitive. Il doit être utilisé selon un réglage précis. C’est pour cela qu’il est plutôt conseillé de faire appel à un médecin habilité à pratiquer cette méthode et ce dans le but d’éviter tout désagrément ou complication (notamment des brûlures).

L’épilation au laser supprime près de 80% des poils. En revanche, l’épilation au laser est surtout conseillée pour les femmes dont les poils sont particulièrement foncés.

Pour un déroulement le plus efficace et sûr possible, il est conseillé de réaliser cette intervention esthétique dans un centre spécialisé comme cette clinique esthétique : Clinique Sainte Victoire à Aix en Provence

Se préparer à l’épilation au laser

Il convient de préparer sa peau en amont. Ainsi, c’est l’hiver que l’épilation définitive est le plus efficace car la peau est plus claire. Le médecin peut donc utiliser le laser à une intensité plus forte. L’efficacité s’en trouve donc renforcée et moins de séances seront nécessaires. Il faut donc éviter de prendre le soleil un mois avant la première séance de laser.

Il faut aussi garder tous ses poils donc n’utiliser ni rasoir, ni cire ou épilateur électrique sur la zone que vous souhaitez traiter grâce à l’épilation au laser. La veille de la séance, vous devez raser la zone à traiter. Le laser fonctionne particulièrement bien sur des poils très courts, donc à peine sortis.

L’épilation au laser peut être réalisée sur toutes les zones du corps, comme l’épilation classique. Néanmoins, certaines parties du corps sont à éviter absolument : les mains, les pieds, les oreilles, le nez ou la zone entre les sourcils (car cela représente un risque pour les yeux). Les résultats sont très concluants sur les jambes, les aisselles et le maillot.

Si vous souhaitez éviter la douleur (possible lors d’une séance d’épilation au laser), vous pouvez appliquer une crème anesthésiante environ une heure, une heure et demi avant la séance, qui peut se révéler assez inconfortable.

Comment se passe la séance ?

Lors du premier rendez-vous, le médecin ou le dermatologue détermine si l’épilation définitive est la solution pour vous. Il doit aussi écarter toutes les contre-indications éventuelles.

Lors d’une séance à proprement parler, vos yeux sont protégés ainsi que ceux du médecin par des lunettes spécifiques. Le praticien applique sur la zone à traiter un appareil à main, assez similaire à un stylet au bout duquel se trouve le laser.

Comptez environ 30 minutes pour l’épilation d’une jambe. Pour un résultat vraiment efficace, vous devez renouveler l’opération tous les deux mois. Comptez environ 5 ou 7 séances pour un résultat optimal. Le traitement peut durer entre un an et un an et demi pour avoir des résultats vraiment satisfaisant.

Et après ?

Juste après la séance, la peau peut apparaître rouge et un peu gonflée. Il faut donc appliquer une crème apaisante sur la zone traitée. Cela ne dure qu’un jour ou deux. Il faut éviter de s’exposer au soleil et ne pas aller à la piscine dans les jours qui suivent la séance d’épilation au laser.

L’épilation au laser n’est pas réellement “permanente” car elle ne supprime “que” 80 voire 90% des poils, selon votre type de poils. Il faut donc avoir recours, de temps en temps, à un autre type d’épilation, comme l’épilation à la cire ou à l’épilateur.

yaourt regime

Perdre du poids avant un mariage : 5 raisons de ne pas faire un régime

Comment choisir ses ballerines ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *