Cancer du colon : quelles sont les solutions médicales proposées ?

Le cancer du côlon, comme tout autre cancer, peut être très complexe pour le patient. Pour cette raison, son diagnostic et son traitement sont essentiels pour arrêter la maladie à temps. Découvrons aujourd’hui quelles sont les options disponibles pour guérir de ce cancer.

De quoi dépend le choix du traitement ?

Le traitement du cancer du côlon peut dépendre de plusieurs facteurs. Pour commencer la localisation. En effet, les traitements ne seront pas toujours les mêmes qu’il s’agisse d’un cancer du côlon droit, côlon gauche ou rectum. La profondeur , la taille et la propagation de la tumeur sont également des critères de décisions importants. Comme pour tous les cancers, il existe plusieurs solutions en matière de traitement. Nous vous recommandons toujours de solliciter plusieurs avis médicaux car les traitements ne sont pas à prendre à la légère. Vous pouvez pour cela, passer par une plateforme comme DeuxièmeAvis qui vous mettra en relation avec un expert de votre cancer. Visitez le site pour en savoir plus.

Les différents traitements médicaux

En fonction des différents critères évoqués précédemment, la tumeur peut être prise en charge par une coloscopie, une chirurgie ou un traitement néoadjuvant complémentaire à la chirurgie.

La coloscopie

La coloscopie est un examen qui consiste à introduire un tube flexible muni d’une caméra par l’anus. Cette procédure permet de voir l’intérieur du rectum et du côlon, elle sert donc à détecter la présence de tumeurs ou de lésions. Lorsque la présence d’une lésion est mise en évidence, qu’il s’agisse d’un polype ou d’une tumeur, et selon la taille de ceux-ci, ils pourront être réséqués par cette procédure. En revanche, s’il s’agit d’une tumeur ou d’un gros polype, seule une biopsie peut être effectuée.

La chirurgie

Le traitement du cancer du colon est chirurgical et l’intervention réalisée dépendra des caractéristiques de la tumeur. Comme pour toute opération complexe, après une opération du côlon, il est nécessaire de prendre certaines précautions. Celles-ci dépendent de l’évolution du patient et d’une série de facteurs. Parmi les soins post-opératoires, on peut citer : un régime alimentaire spécifique, l’absence de sport pendant un certain temps, en fonction de la taille de l’opération.

La chimiothérapie

Dans certains cas de cancer à un stade avancé, il est nécessaire d’appliquer une chimiothérapie au patient. Il s’agit de l’utilisation de médicaments qui permettent de détruire et de ralentir la croissance des cellules tumorales pendant un certain temps ou de façon permanente. La chimiothérapie est généralement utilisée en complément de la chirurgie, car elle permet de traiter les cas où la maladie s’est propagée à d’autres organes. De même, la chimiothérapie associée à la radiothérapie dans les tumeurs du bas du rectum ou les tumeurs du bas du rectum est utilisée pour réduire la taille de la tumeur avant d’être opérée.

Le cancer peut-il revenir ?

Comme pour tout type de cancer, les personnes qui ont souffert d’un cancer du côlon peuvent en souffrir à nouveau ou même former des tumeurs dans une autre partie du corps. On dit que lorsque les tumeurs récidivent, 80 % d’entre elles le font dans les deux premières années. Pour cette raison, il est nécessaire, après une chirurgie du cancer, de procéder à un contrôle strict pendant les deux premières années. Idéalement, le patient devrait consulter tous les trois mois pendant deux ans et, au moins une fois par an, subir une coloscopie et une tomographie par ordinateur de la poitrine, de l’abdomen et du bassin. De cette manière, vous pourrez effectuer une détection précoce et avec les risques les plus faibles possibles. Enfin, il convient de mentionner que les personnes ayant des antécédents familiaux de cancer du côlon devraient commencer à se soumettre à des examens préventifs après l’âge de 50 ans, car les probabilités de souffrir de la maladie augmentent.

alimentation équilibrée

Bien manger : tous les conseils pour une alimentation saine

Look cow-girl

Mode western : Comment avoir un look de cowboy cowgirl

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *