Balnéothérapie pour les seniors : comment profiter des bienfaits de l’eau chez soi ?

La salle de bain est certainement la pièce de la maison où les seniors aiment passer le plus de temps possible. Le fait qu’on fasse partie de la catégorie des personnes âgées ne signifie pas pour autant qu’on doit consacrer moins de temps pour bien prendre soin de soi. L’astuce consiste tout simplement à aménager sa baignoire en la transformant en un lieu « balnéothérapeutique ». Qui plus est, puisque les risques de chutes sont considérables, le mieux serait d’avoir un espace bien sécurisé. Pour ce faire, il se peut que l’on ait besoin de moderniser la salle de bain. L’installation de certains équipements et matériels pourrait également être nécessaire. Voici quelques idées et conseils pratiques pour profiter d’une salle d’eau balnéo à domicile.

Comment avoir une baignoire balnéo bien sécurisée ?

Pour les seniors, la baignoire est un lieu de détente. En effet, le bain est le moment pendant lequel les personnes âgées se sentent vraiment plus vivantes. Pourquoi ne pas en faire un véritable espace bien-être ? Pour ce faire, il se peut que certains travaux d’aménagement soient utiles. Mais on peut aussi commencer par compléter les équipements. Le plus simple serait, par exemple, d’y installer un siège de bain.
Actuellement, cet équipement existe en différents modèles. Les plus recommandés sont les structures pivotantes de grande largeur. Les principaux critères de choix concernant ce mobilier sont bien sûr la qualité de l’assise, la rapidité de montage et la présence d’accoudoirs pratiques. En outre, les meilleurs sièges de bain sont en général équipés d’un levier de verrouillage ainsi que de divers accessoires anti-glissements.
Si le remplacement de la baignoire est prévu avant l’installation des équipements, le mieux serait de choisir un modèle de baignoire qui convient réellement aux seniors. Sur ce point, les conseils des spécialistes en balnéothérapie seront d’une grande utilité. En effet, à la différence des baignoires classiques, une structure balnéo devrait être équipée de divers dispositifs. Les systèmes à air pulsé et les pompes à eau sont les plus connus. Ces équipements transforment la baignoire en un véritable spa à domicile. En plus de pouvoir y prendre un bain, on pourra également s’y détendre en bénéficiant d’une petite séance de massage ou de relaxation.

Et pour une douche balnéo ?

Balnéothérapie pour les seniors (1)

Si la balnéothérapie est surtout praticable dans une baignoire, l’hydrothérapie, elle, est plus adaptée sous la douche. La structure classique pourra alors être remplacée par une douche hydromassante. Il existe actuellement divers équipements pour bénéficier de belles séances d’hydromassage chez soi. Les plus prisés sont les accessoires et matériels de jets hydromassants, mais ceux dédiés au massage plantaire sont aussi fortement recommandés par les spécialistes de santé.
Si le budget consacré aux travaux n’est pas trop limité, pourquoi ne pas réaménager totalement l’espace disponible ? Ainsi, les seniors pourront profiter des bienfaits de l’eau grâce à une douche à affusion qui est également équipée d’une fonction hammam. Cette dernière sera d’une grande aide dans le traitement des douleurs articulaires et des problèmes de circulation sanguine.

Coloration végétale : les erreurs à éviter

Une chemise pour homme, comment bien la choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *