Découvrez de quoi est fait un traitement orthodontique

Croyez-le ou non, le traitement orthodontique existe depuis des centaines d’années. Lorsque Pierre Fauchard a publié son ouvrage fondateur « The Surgeon Dentist » en 1728, ce traité en deux volumes était le tout premier manuel de dentisterie révisé par les pairs et complet. Il comprenait environ 50 pages qui passaient en revue les «Douze observations sur les dents déformées et mal arrangées» de Fauchard qui deviendront la science moderne de l’orthodontie.

Orthodontie et pression continue sur les dents

Plus de 100 ans plus tard, Edward H. Angle, le «père de l’orthodontie moderne» créerait l’école spécialisée d’orthodontie comme sa propre branche de spécialité en dentisterie. Angle a inventé le terme «malocclusion», a classé diverses maladies des dents et de la mâchoire, et il a inventé les premiers outils modernes pour le contreventement des dents qui conduiraient aux outils que les orthodontistes utilisent encore aujourd’hui.

Les outils ont beaucoup changé depuis l’époque du Dr Angle. Mais même à l’époque, la réponse à la question, qu’est-ce que le traitement orthodontique, était fondamentalement le même: c’est l’application d’une pression continue au fil du temps pour déplacer lentement les dents et les mâchoires dans une position différente et plus saine.

Les nouvelles techniques de l’orthodontie 

Aujourd’hui, les orthodontistes utilisent soit des appareils bagues traditionnels métalliques ou transparentes soit des gouttières invisibles pour déplacer vos dents. Bien sûr, cela semble simple mais le fait est que vos dents ne veulent pas bouger. Dans le cas des bagues, votre orthodontiste collera un seul support métallique à chacune de vos dents, puis connectera ces supports avec du fil et ces minuscules élastiques pour appliquer une pression. Savoir appliquer la bonne pression et au bon endroit est la spécialité de l’orthodontiste. Il ne s’agit pas seulement de déplacer ou de redresser les dents, souvent, les dents doivent également être inclinées et remises en place. Au fur et à mesure que vos dents bougent, le remodelage osseux commence à se produire dans le ligament parodontal, qui est le tissu gingival autour de la racine de chaque dent.

Les nouvelles gouttières invisibles 

Les gouttières transparentes fonctionnent de la même manière, sauf qu’au lieu des fils et des supports appliquant la pression, ce sont des gouttières invisibles spécialement conçues qui exercent cette pression. Ces gouttières invisibles, sont adaptées à vos dents à l’aide d’une patte à empreinte en alginate ou d’un scan numérique en 3D. Ensuite, l’orthodontiste établit votre plan de traitement orthodontique.

Cela implique de vous fournir une série de plusieurs aligneurs transparents. Chaque aligneur est chargé d’effectuer un déplacement et la succession d’une série de plusieurs aligneurs  aboutira au résultat souhaité.

Aujourd’hui, la technologie Clear aligner est si avancée qu’il n’y a pas beaucoup de cas qui ne peuvent pas être traités.

Un traitement à l’enfance

Le moment le plus opportun pour un traitement orthodontique est pendant l’enfance et l’adolescence. C’est parce que vos dents et votre mâchoire continuent de grandir, ce qui rend votre os plus facilement modélisable. En fait, si des malformations sont détectées tôt, votre orthodontiste peut utiliser les outils de l’orthodontie interceptive, comme un expanseur palatin, pour commencer à déplacer vos dents et votre mâchoire dans une meilleure position, vous aurez donc besoin d’interventions moins graves plus tard.
Le traitement orthodontique pour les dents qui se chevauchent est probablement la raison la plus connue pour prendre rendez vos chez un orthodontiste, mais il existe de nombreuses autres raisons d’envisager des appareils orthodontiques ou similaires. Au-delà des raisons esthétiques de rechercher un traitement orthodontique, les dents droites réduisent votre risque de carie dentaire et de maladie des gencives en facilitant le brossage. Une mâchoire saine et alignée peut réduire la douleur dans les maux de tête articulaires de la mâchoire et d’autres symptômes de troubles de l’articulation temporo-mandibulaire.

Boxe au féminin

Sport féminin : de bonnes raisons de se mettre à la boxe féminine

Tout savoir sur les Regles

Tout savoir sur le cycle menstruel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *