Tout savoir sur le cycle menstruel

La menstruation est un phénomène naturel qui préoccupe beaucoup d’entre nous. Pour les appréhender correctement chaque mois, il importe de comprendre le fonctionnement personnel de son cycle menstruel. Déceler comment il fonctionne et comment votre corps va réagir constitue un avantage pour mieux les vivre et bien choisir les accessoires indispensables en ces périodes. Toutefois, il est important de garder à l’esprit que le cycle évolue avec le corps féminin, en fonction de l’âge et des hormones.

Qu’est-ce que les règles ?

Arrivée à l’adolescence, le corps de toutes les filles devient “mature” (au sens littéral du terme) et apte à procréer. Chaque mois, le métabolisme se prépare à accueillir une éventuelle grossesse. C’est votre cycle menstruel qui est à la base de ce phénomène. De la puberté à la ménopause, un écoulement d’ensemble de sang, de tissu et de fluide a lieu chaque mois, s’il n’y a pas eu fécondation des ovules dus à un rapport sexuel. Ces écoulements proviennent du nid qui s’est formé dans votre utérus pour accueillir l’éventuel fœtus. Le cycle normal s’étale en moyenne sur 28 jours avec des flux de sang sur 2 à 7 jours. Mais, cela peut également se restreindre sur 21 jours ou au contraire s’étaler sur 35 à 40 jours.

Toutes les femmes ne sont pas faîtes pareilles. Beaucoup manifestent quelques irrégularités du cycle, voire des absences de règle. En ce cas, il est préférable de consulter un médecin pour en savoir plus sur la durée du cycle menstruel et ses problématiques.
Si vous ne saignez pas pendant 3 mois consécutifs, il peut y avoir un problème hormonal mais plus certainement, cela signifie que le cycle est interrompu car vous êtes enceinte.

Comment reconnaître un flux régulier ?

En général, les écoulements sont abondants pendant les 3 premiers jours. Ils deviennent plus légers par la suite. Le sang s’égoutte petit à petit, une goutte à la fois. Les flux irréguliers surviennent aussi chez beaucoup de femmes.

Comment faire le suivi de son cycle menstruel ?

Plusieurs applications existent pour en savoir plus sur la durée du cycle menstruel. Elles sont efficaces pour obtenir un détail concret sur la menstruation. Pour les utiliser correctement, il vous suffit de noter la date de votre dernière règle et d’indiquer la durée moyenne de votre cycle. Elle s’appuie sur ces informations pour réaliser une courbe. Elle vous indique vos périodes d’ovulation et l’approche de vos menstruations.

En outre, vous pouvez utiliser un simple calendrier et rester attentif à votre organisme. Des signes apparaissent à l’approche de vos règles. Certaines filles manifestent quelques douleurs au niveau du bas du ventre causé par des crampes. D’autres ont envie de vomir, et il y a celles qui ont des maux de tête. 

Pourquoi opter pour une culotte menstruelle pour ses menstruations ?

Autres que les serviettes hygiéniques, le tampon, et les coupes vaginales, il existe aussi la culotte menstruelle. Cet accessoire se traduit en une culotte lavable et réutilisable qui sert de protection optimale lors des règles. Absorbant et antifuite, il peut remplacer les protections périodiques habituelles. Écologique, saine et efficace, cette solution est une alternative à toutes celles qui recherchent confort et douceur.

Sous ses coutures se cachent plusieurs couches de protection. La première concerne la partie drainante de la culotte, se superpose la phase absorbante du tissu et en dernier il reste la couche imperméable.

soins dentaires

Découvrez de quoi est fait un traitement orthodontique

Coloration naturelle des cheveux

Connaissez vous la coloration naturelle et bio pour vos cheveux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *