Le rooibos, les bienfaits du thé sans théine

Les amateurs de thé ont récemment découvert le rooibos. Cette boisson aussi appelée “le thé rouge” possède de nombreuses vertus en commun avec le thé mais ses arguments supplémentaires sont qu’elle est riche en anti oxydant naturels et dépourvue de théine. Enfin une boisson chaude à borie tout au long de la journée sans excitant ! Apprenons-en plus sur ce mystérieux rooibos.

D’où vient le rooibos ?

Le rooibos est uniquement extrait d’arbustes cultivés en Afrique du Sud, dans la région de Cap et plus précisément dans la réserve naturelle protégée de Cederberg. L’arbuste en question est l’aspalathus acuminatus, il ne pousse que dans cet endroit précis car le climat y est parfaitement adapté : entre aride et montagneux. C’est pourquoi, le rooibos ne peut être cultivé dans aucune autre zone géographique.
Si pour nous occidentaux le rooibos est une nouveautés dans les rayons de nos magasins, il a été découvert en 1772 par un naturaliste suédois (Carl Thunberg), intrigué par sa couleur ambrée et charmé par son goût légèrement vanillé.

La transformation des feuilles en rooibos

Avant d’arriver à l’étape de la commercialisation et juste après la récolte des feuilles, le rooibos subit une transformation. En effet, toutes les parties aériennes (feuilles et quelques tiges hautes) sont broyées avant d’être fermentées puis laissées à sécher au soleil. La couleur rouge du rooibos est visible dés la récolte et s’intensifie un peu plus au cours des différentes étapes de transformation.

Les atouts nutritionnels du rooibos

Le Conseil du Rooibos d’Afrique du Sud met à disposition un grand nombre d’informations sur les apports du rooibos (attention, le site est en anglais). Il a fait réaliser notamment des études scientifiques sur la plante à plusieurs niveaux afin de connaître parfaitement les nutriments qu’elle contient et de les exploiter au maximum pour bénéficier de ces atouts sur la santé.
Nous savons que le rooibos est une boisson sans calorie, ni théine mais riche en antioxydants. Le fait qu’elle soit totalement dépourvue de théine et de caféine fait qu’elle peut se boire à tout moment même juste avant le coucher sans provoquer d’excitation au niveau du cœur. On lui trouve également un effet coupe faim non négligeable afin d’éviter les fringales entre les repas. C’est de ce fait une alternative idéale au café et au thé et permet d’agrandir la gamme des infusions.

Le rooibos augmente l’absorption du fer par l’organisme

Toujours selon les études du Conseil du Rooibos d’Afrique du Sud, cette infusion permettrait d’accentuer l’absorption du fer dans le corps humain. C’est à dire que boire régulièrement du rooibos aide l’organisme à mieux se gorger de l’apport en fer provenant de notre alimentation au quotidien. Le thé classique a au contraire plutôt la faculté de limiter l’absorption du fer. cet avantage vient du fait que le rooibos contient beaucoup moins de tanins que le thé, ce sont eux qui bloquent le passage du fer dans les cellules. En consommant du rooibos, le corps humain ne sera pas en carence de fer.
En plus du fer, le rooibos constitue un apport intéressant en divers sels minéraux comme le potassium, le magnésium ou encore le sodium.

Les effets du rooibos sur la santé

Le rooibos est bon pour la santé de manière générale. En effet, comme évoqué plus haut, il est riche en antioxydants naturels, particulièrement les flavonoïdes. Ces antioxydants luttent spécialement contre le stress des cellules et permet de diminuer les inflammations des tissus cellulaires. A terme, les flavonoïdes participent à la lutte contre les mutations génétiques de l’ADN, principalement à l’origines des cellules cancéreuses.

Le rooibos se consomme exactement comme le thé ou une infusion. Les temps d’infusion peuvent différer en fonction des saveurs et de la taille du contenant mais comme il n’est pas à base de thé vert, le rooibos ne devient pas amer si il est trop infusé.
Une boisson chaude à tester de toute urgence, profitez-en il en fleurit dans tous les rayons de magasins bio et aussi en supermarché et sur internet. A consommer sans modération, le rooibos se veut rafraîchissant en été et réconfortant en hiver, il favoriserait même le sommeil !

détatouage tatouage

Tout sur le détatouage

La séduction pour les débutants et les timides

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *