Une prescription végétale pour traverser l’hiver

Pendant la saison froide, le corps est plus vulnérable. C’est ainsi que beaucoup de personnes tombent malade en automne et en hiver. Pour passer au travers des maux de la période hivernale, voici quelques astuces à base de plantes. Une prescription végétale à base de tisanes et huiles essentielles pour un organisme en pleine santé !

Réaliser sa préparation naturelle et végétale

Dés l’apparition des premiers symptômes tels que fatigue persistante, voici quelques conseils pour contrer rapidement les virus.

Quelques astuces préventives à base de plantes

Pour créer un véritable bouclier naturel, rien de mieux que la tisane au thym ! A boire chaque jour de préférence le soir après le repas car elle a un effet décongestionnant sur l’estomac. De plus, une bonne digestion garantit un sommeil de qualité et donc un corps reposé au réveil.
L’OMS recommande son usage pour lutter contre les laryngites et la toux, particulièrement ravageuses par temps froid.
Le thym s’achète séché en vrac en magasin bio ou parapharmacie. Il existe aussi des versions en sachet prêt à l’emploi emballé individuellement. Ces dernières s’avèrent plus pratiques pour emporter au travail ou en déplacement.
Pour une version DIY, il suffit de couper des branches de thym suffisamment en avance et de les faire sécher, seules les feuilles seront à prélever et à conserver en bocal jusqu’à la prochaine infusion.
Ensuite, il suffit de consommer 1 gramme de plante séchée par tasse à raison de 3 tasses par jour.
L’échinacée se révèle également très efficace contre la grippe, LE virus de l’hiver. Elle a une action remarquable sur les défenses immunitaires en général. Et elle lutte contre toutes les infections du système respiratoire.

solution végétale médicaments

Avant les médicaments, la solution végétale se montre très efficace

Contre les angines virales

Pour éradiquer rapidement une angine, il suffit de la prendre assez tôt c’est à dire dés les premiers maux de gorge. Cependant, si la fièvre arrive et persiste au delà de 48 heures consécutives il est recommandé de consulter un médecin pour envisager un traitement antibiotique.
L’angine est une infection virale à prendre au sérieux car non traitée elle peut avoir des effets indésirables graves sur le long terme. En effet, la bactérie streptocoque bêtahémolytique requière une vigilance particulière pour ne pas que le cœur soit touché.
Voici les plantes qui peuvent être considérées comme des traitements complémentaires efficaces :
– Les huiles essentielles de lavande officinale et d’origan. Il suffit de 2 gouttes de chaque HE (huiles essentielles) dans un jus de citron fraîchement pressé complété par de l’eau tiède. Attention, ce mélange ne doit pas être bu en raison de la puissance des HE. Il faut simplement l’utiliser en gargarisme.
– Une tisane à base d’aigremoine, de sureau et de thym : Mélangez 40 grammes de chaque plante, séchées au préalable. Prélevez ensuite une pincée de 4 grammes de ce mélange (une grosse pincée) et mettez le à infuser pendant 10 minutes dans 250 ml d’eau chaude.
Filtrez avant de consommer pour retirer l’amertume et les éventuels résidus. Cette tisane est à consommer de préférence 2 fois par jour en dehors des repas. Une solution végétale imparable.
Pour une protection efficace plus rapidement, préférez consommer la tisane le même jour que l’application de la préparation végétale à base d’HE. L’action sera plus durable et toujours sans aucun effet secondaire.
Cependant, il est bon de rappeler que l’usage des huiles essentielles n’est pas anodin. Veillez à tester les ingrédients auprès de votre aromathérapeute ou de votre médecin afin de vérifier que vous n’y êtes pas allergique.

La bronchite aiguë chez les enfants

solution végétale infusion plantes

La meilleure solution végétale est l’infusion de plantes

Encore une infection d’origine virale qui s’attrape très facilement (à l’école ou en famille). Elle a tendance à s’installer durablement et à devenir bactérienne si elle n’est pas prise à temps.
Comme pour l’angine, dés l’apparition de fièvre il est conseillé de consulter un médecin. En attendant, une cure de 5 jours peut être suffisante pour la faire disparaître :
– Les huiles essentielles : grindélia, thym à thymole et romarin à camphre sont à utiliser comme suit : Cette fois-ci en inhalation pendant 10 minutes par jour. Il suffit pour cela de verser dans un bol d’eau chaude 2 ml de chaque HE avec 54 ml d’alcool à 60 degrés.
– Une tisane à base de thym, d’aigremoine, de marubbe blanc et d’achillée mille feuille. Pour cela mélangez 40 grammes de chaque plantes séchées, si l’odeur est déplaisante, il est possible d’y ajouter 25 grammes de verveine. Ensuite, comme pour l’angine, faire infuser une pincée de 4g de ce mélange dans 250 ml d’eau et boire 2 bols maximum par jour en dehors des repas.

Vous aurez sans doute remarqué que la préparation végétale est souvent composée à partir des mêmes plantes. En effet, thym, aigremoine et échinacée sont les plantes les plus puissantes contre les angines et les bronchites.
Aussi, avant de ressentir des effets indésirables tels que la fièvre, pensez à faire une cure préventives dés les premiers maux de gorge (picotements).

Photos : Pixabay

Les alliances en diamants, un gage d’amour et de fidélité

Lutter contre les infections urinaires naturellement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *