Lutter contre les infections urinaires naturellement

Les infections urinaires, même bénignes, peuvent s’avérer très embêtantes surtout si elles récidivent régulièrement. Cela est d’autant plus vrai quand elles s’accompagnent de traitements médicamenteux souvent à base d’antibiotiques. Quand on sait qu’une femme sur deux sera touché au moins une fois dans sa vie par ce type de pathologie, on se rend compte de l’intérêt de se prémunir.
Le fait que les cystites et autres prostatites puissent se manifester de façon chroniques, et ceux malgré les traitements, devient alors un problème médical à prévenir avec des apports les plus naturels possibles.

Choisir des traitements préventifs naturels contre les cystites

La Cranberry

La Cranberry est le végétal unanimement évoqué par les spécialistes quand on parle de traitement naturel des infections urinaires. Cette baie est originaire du Canada où elle est régulièrement consommée.

Le Cranberry pour lutter contre les infections urinaires

Elle contient des principes actifs naturels qui permettent de se prémunir des infections. En effet, les substances contenues par la Cranberry permettent d’éviter aux bactéries responsables des cystites ( Escherichia Coli) d’adhérer aux parois de la vessie et de les éliminer de façon naturelle.

Le jus de Cranberry est aujourd’hui très facile à trouver en commerce pour une consommation régulière et préventive.

Tisane et compléments alimentaires

D’autres végétaux sont aussi cités comme des moyens efficaces de se prémunir contre les infections urinaires. Ainsi la bruyère ou le sureau, en tisane ou en complément alimentaire ont déjà démontrer leur actions positives.

Tisane Eau Sureau

Le thermalisme de plus en plus prescrit

Certaines stations thermales sont indiquées pour lutter contre ce problème typiquement féminin ( les cas masculin sont peu fréquents). Les cures permettent de calmer les crises et traiter la vessie de façon durable. L’eau thermale est absorbée pour “nettoyer” les voies urinaires et lutter contre l’adhérence des bactéries sur les muqueuses.
Ces cures peuvent proposer d’autres soins complémentaires pour aider à soigner et prévenir les infections urinaires. Ainsi la balnéothérapie semble offrir des résultats intéressants.
Les cures sont aussi parfois le bon moment pour reprendre certaines bases de l’équilibre alimentaire et replacer par exemple la consommation d’eau au cœur du traitement.

Ainsi lutter contre les infections urinaires peut aussi être grandement faciliter par des habitudes simples : la consommation de jus de Cranberry, de tisane de sureau et boire de l’eau.

solution végétale infusion plantes

Une prescription végétale pour traverser l’hiver

Alimentation quels aliments pour remplacer l'avocat

Alimentation : quels aliments pour remplacer l’avocat ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *