Alimentation : quels aliments pour remplacer l’avocat ?

Ce fruit savoureux est devenu tendance à juste titre pour ses vertus santé. Bourré de nutriments, de vitamines et de bonne graisse, l’avocat est une source naturelle de bien être pour l’organisme et la peau.
Victime de son succès, sa culture a pris un aspect lucratif pour les narcotrafiquants d’Amérique du Sud qui dévastent des forêts entières pour en vendre toujours plus. Pour en savoir plus, le documentaire diffusé sur France 5 est disponible en streaming.
Alors comment faire pour limiter sa consommation d’avocat tout en conservant un apport nutritif équivalent ?

Des alternatives naturelles aussi nutritives que l’avocat

Voici tous les nutriments présents dans l’avocat et des solutions de remplacement pour limiter notre consommation tout en bénéficiant de la même richesse alimentation. pour être certain de consommer le bon apport régulier en nutriments, pensez aux compléments alimentaires sous forme de cures temporaires.

L'avocat un fruit plein de nutriments bons pour la santé

L’avocat un fruit plein de nutriments bons pour la santé

La vitamine C

La vitamine C est une des plus importante pour l’organisme puisqu’elle est la vitamine de l’énergie. En renforçant le système immunitaire, elle permet à l’organisme de ne pas être contaminé par les virus. Elle a également des propriétés établies en régulation du tonus cardiaque, intestinale et musculaire !

Comment consommer de la vitamine C

Par chance, cet excellent nutriment naturel se retrouve dans les agrumes, mais aussi les kiwi, les poivrons ou l’estragon. Certains aliments en contiennent même plus que l’avocat, il s’agit de toutes les variétés de choux ainsi que les blettes ou 100 grammes de radis noir.

La vitamine E

Cette vitamine est excellente aussi bien pour la peau que pour les tissu de l’organisme. Bourrée d’anti oxydants, ce nutriment agit sur le corps comme un conservateur naturel puissant. Largement présente dans l’avocat, la vitamine E compose également d’autres aliments qui peuvent ainsi le remplacer totalement. Il s’agit des légumes verts, mais aussi de protéines telles que le poisson gras (saumon) ou les œufs de poule. La vitamine E est aussi présente dans les graines germées comme les germes de blés. Pour les cultiver, il n’est pas la peine d’avoir un jardin, un bocal surmonté d’une mousseline ou un petit germoir suffisent.

Quelle quantité de vitamine E faut il consommer ?

Les diététicien et nutritionnistes s’accordent à dire qu’une femme adulte devrait consommer 12mg de vitamine E quotidiennement. Cette dose permet de reculer l’apparition des tâches de vieillesse ainsi que la perte musculaire et l’anémie. Une alternative pratique pour consommer des vitamines E tous les jours se trouve en magasin vrac bio : les graines de tournesol. Elles sont mêmes plus riches que l’avocat !

La vitamine K

Cette vitamine est moins connue que les autres et pourtant sa consommation quotidienne permet une bonne coagulation du sang. Elle aide également à prévenir l’anémie, à fixer le calcium sur les os tout en fluidifiant les transmissions nerveuses. les carences en vitamine K sont rare pour la bonne raison qu’elle est fabriquée naturellement par les bactéries intestinales. Pour compléter cet apport, sachez qu’on trouve dans de nombreux légumes verts (brocolis, chou frisé, épinards ou bien encore le persil). La vitamine K fait aussi partie des ingrédients présents dans l’huile de colza ou l’huile de soja.

La vitamine B9

Aussi appelée “folate”, la vitamine B9 participe à la formation des cellules, en particulier les globules rouges. Plus généralement elle joue un rôle prépondérant sur la génétique ainsi que le système immunitaire. Elle a d’importantes propriétés en cicatrisation de blessures et plaies et elle accélère la cicatrisation et la croissance. Elle est de ce fait très bénéfique pour les adolescents, les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes.
Pour maintenir un bon apport de vitamines B9, il suffit de consommer régulièrement des lentilles, des asperges, du chou fleur et aussi des betteraves. Du côté des graines, la vitamine B9 est présente dans les graines et l’huile de lin.

Quelques astuces pour imiter l’avocat

Et pour remplacer la texture de l’avocat ? Soyez imaginatif, vous pouvez réinventer une recette de guacamole en réalisant des purées d’oléagineux par exemple. Leur avantage ? Elles ont la même texture qu’une purée d’avocat ET si vous choisissez les bons produits cités plus haut, votre purée aura la même qualité d’apport, voire même meilleure ! Ces autres nutriments sont riches en oméga 3, fibres et acides gras insaturés, ce qui est excellent pour le corps et la santé.
Quant à l’apport calorique, même si l’avocat est composé de “bon gras”, il est tout de même plus gras de du tofu par exemple qui imite pourtant tout aussi bien sa texture.

Lutter contre les infections urinaires naturellement

3 astuces naturelles pour affronter l’hiver en toute sérénité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *