Soigner avec du Romarin

Évoquer le Romarin va certainement vous rappeler un peu les vacances d’été et la cuisine provençale.
Mais savez vous que le Romarin a aussi des vertus curatives intéressante pour soigner les troubles digestifs. Nous vous aidons à mieux connaitre le rosmarinus officinalis 

L’origine du Romarin

Le Romarin est une plante originaire du bassin méditerranéen.
Utilisée dès l’antiquité pour les décorations ou les célébrations comme les victoires ou les mariages, le Romarin a aussi été appelée “herbe des Troubadours” au moyen age, symbolisant la joie de vivre et le bonheur.

Le Romarin est une petite plante dépassant rarement 80 cm de haut. Doté de petites feuilles d’un vert intense, cet arbrisseau pousse à l’état sauvage dans les région ou les températures hivernales ne sont pas trop froides.Doté d’un feuillage persistant l’hiver, la fleur d’une couleur bleu pâle appairait dès février ou mars. On le retrouve en quantité dans les régions du pourtour méditerranéen comme la Provence, la Corse, l’Italie et l’Espagne

Le Romarin pour votre ventre

Cette plante aromatique affiche donc aussi des vertus médicinales pour traiter les troubles digestifs et les problèmes intestinaux. Elle permet de traiter les problèmes de constipation mais pas peu aussi soulager après des repas trop importants.

Les actions

Le Romarin aide l’estomac à œuvrer via son action drainante. Il intervient aussi sur le foie. Il peut aussi être très utile en cas d’intoxication alimentaire.
Il facilite la sécrétion de la bile et donc l’élimination des graisses. Il permet toutefois aussi l’évacuation de cette bile.
Le Romarin possède aussi des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes permettant un travail de stimulation cérébrales. Ces propriétés sont aussi efficaces pour lutter contre les rhumatismes.

Les différentes formes

Le Romarin peut-être pris en infusion, à consommer chaud ou froid dans la journée.
Il existe aussi sur le marché des gélules permettant une prise médicamenteuse.
Le Romarin existe en huile essentielle, sous différentes formes et différentes actions bénéfiques.
Enfin il est possible de le consommer en “jus”

Le Romarin en cuisine

Nous avons évoqué ici le rôle curatif du romarin pour le ventre. Mais comme mentionné, le Romarin est une plante aromatique très utilisée en cuisine. D’un goût très fort, cette plante peut être complexe à doser pour parfumer certaines recettes traditionnelles comme le Lapin à la moutarde par exemple. La branche de romarin est parfois utilisée comme pic à brochette comme dans la succulente recette corse de brochette de lotte à la panzetta et romarin.

Thermalisme en Auvergne

Thermes Auvergne : pourquoi la région est idéale pour les cures ?

choisir un soutien gorge

Comment choisir un soutien-gorge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *